Louer son logement en meublé touristique

Louer logement meublé touristiqueLa location touristique consiste à louer un bien immobilier de manière répétée pour de courtes durées à une clientèle de passage. Une pratique plébiscitée aujourd’hui par de nombreux propriétaires, mais qui oblige à respecter certaines règles.

UNE FORMULE RENTABLE ?

La location meublée à la nuitée ou à la semaine est un marché en pleine expansion, qui représente aujourd’hui, rien qu’à Paris, 15 % de l’offre locative globale. Un engouement qui tient surtout à la rentabilité de la formule. En effet, selon certains professionnels, les loyers d’un meublé loué pour une courte durée par ce biais sont supérieurs de 50 % à ceux d’un logement comparable loué à l’année. Mais encore faut-il que le logement suscite l’intérêt des voyageurs pour parvenir à de tels rendements.

QUELQUES CONTRAINTES

Lorsqu’il s’agit de louer une résidence principale, il n’existe pas de contraintes particulières, hormis le fait de ne pas pouvoir louer plus de 4 mois par an. En effet, un minimum de 8 mois de résidence dans un logement est nécessaire pour qu’il conserve sa qualité de résidence secondaire, le propriétaire doit déclarer, auprès de la mairie le changement d’usage du logement. Et si ce dernier est situé dans une agglomération importante (Paris, Marseille, …) il doit, en outre, obtenir une autorisation de la municipalité.

QUELLE FISCALITE ?

D’un point de vue fiscal, les revenus tirés de la location meublée touristique doivent être déclarés à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Sachant que si le montant total des loyers annuels perçus ne dépasse pas 32 900 €, le contribuable est soumis au régime du micro-BIC. Régime qui accorde un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus bruts perçus.